KARIBOU avec un K = une activité pour enfants vraiment géniale!

KARIBOU avec un K = une activité pour enfants vraiment géniale!

C’est une amie qui m’avait parlé du programme Karibou, créé par Sport Montréal en 2008. Toute excitée de lire sur le site que les inscriptions se faisaient en tout temps, quelle ne fût pas ma déception d’apprendre que la session en cours était complète. J’allais devoir patienter pour la session suivante… J’avais mis 3 alarmes, pour ne pas manquer la date d’ouverture des inscriptions! Ouin…je peux être «over-organisée» lorsque je veux vraiment quelque chose pour mon fils… 🙂 J’ai compté les semaines, puis les jours qui nous séparaient du début de l’activité. J’avais vraiment hâte! Avec raison…

Ce qu’on fait à Karibou? On y apprend des aptitudes de base, telles que la coordination, l’attente, l’écoute des consignes et le respect des autres tout en s’amusant. Attendre son tour à 18 mois… ce n’est pas évident, mais à force d’y travailler semaine après semaine, ça finit par être possible! Impressionnant n’est-ce pas? Les groupes sont formés par classe d’âges et cette session, nous étions dans celui des «Les Lapins Coquins»… Telllllement mignon!

D’une semaine à l’autre, les apprentissages maitrisés m’ont fascinée! Au 4e cours, nous avions fait la «marche des animaux»… Pfff… Mon fils ne faisait rien comme il faut! Et la semaine suivante, surprise, il faisait le chat, le chien et le serpent! Comme quoi la répétition d’activités, en groupe, peut faire progresser vraiment vite les enfants. C’est le moment le plus marquant pour moi, le changement drastique entre ces deux séances… J’ai vraiment réalisé à quel point je prenais plaisir à prendre du temps, le samedi matin, avec mon fils, pour l’accompagner dans cette évolution. L’encadrement des animateurs et la qualité des installations pour jouer sont impeccables!

Pour chaque cours, un parcours différent de type obstacle est proposé aux enfants : marcher dans des cerceaux, sauter sur une trampoline, lancer des poches de sable dans un sceau, jouer avec un ballon, glisser à tour de rôle sur la glissade… le tout, à tour de rôle! C’est le moment préféré des enfants de notre groupe! Il y a aussi des activités de groupe encadrées, comme faire de la musique avec une tambourine, jouer au chat et la souris avec le parachute (souvenirs!!!), imiter la marche ou le cri des animaux, sauter sur un très gros ballon…

unnamed unnamed2

À noter que la durée de l’activité est de 45 minutes et que c’est parfait pour conserver l’attention des enfants! Mon fils était parfaitement à point pour faire la sieste après cela! Hihi! Les animateurs parlent au «tu» pour que tous les enfants se sentent concernés et la configuration de l’endroit est parfaitement adaptée pour les petits.

Un parent doit accompagner l’enfant et j’ai constaté que les couples alternaient pas mal souvent entre le papa et la maman. Eh oui, mon chéri y est aussi allé quelques fois. Du temps libre pour moi pendant que papa fait Karibou avec fiston ? Ça ne se refuse pas une fois de temps en temps! 🙂

Est-ce que je vais continuer de l’y inscrire? Assurément!«Ratons Frippons» on sera là!

Pour connaître les points de services près de chez vous, visitez le site de Karibou

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s